dimanche 3 février 2008

L'alimentation Halal en R.H.F.

Hier encore, le Halal était une notion quasiment inconnue de la "population française", tant le terme en lui-même que ce qui le caractérise. l'industrie agro-alimentaire faisait donc abstraction de ce "phénomène" dont l'ampleur s'est avérée croissante. Désormais, le Halal est devenu une industrie à part entière dont les géants de la distribution assurent la promotion, attirant de ce fait les multinationales.
Ainsi, des groupes agro-alimentaire comme Socopa, Doux, Duc, Soviba ou Charal ont créé leur département Halal, parfois aménagé leur abattoir idoine, et fournissent en viande Halal.
Les gammes estampillées Halal se sont considérablement étoffées ces dernières années: viandes rouges, volailles, mais aussi charcuteries, pizzas et paëllas surgelés...on peut même trouver du foie gras Halal.
Des grossistes et des industriels ont fait de la qualité une priorité afin de proposer une alimentation saine et naturel:
-Mise en place de normes H.A.C.C.P.(analyse des dangers et maîtrise des points critiques).
-Garantie d'une qualité dans le respect des cahiers des charges.
-Traçabilité complète des circuit de production.
Les points de vente de Kebab se sont démultipliés, des fast-food sont nés(Kool Halal, premier concept de plats de restauration rapide, préparés selon la tradition musulmane, la carte propose des sandwichs, des hamburgers, des tartes et des pizzas-tartes flambées.
La restauration collective scolaire, tirée par la troisième génération issue de l'immigration maghrébine et d'Afrique subsaharienne, qui montre un attachement très fort au Halal, mais est influencée par le mode de consommation occidentale.

Business: le Halal en chiffres
  • 5 à 6 millions de musulmans en France, dont 4 à 5 millions de consommateurs potentiels.
  • Le marché total en viandes estimé entre 300 et 400 000 tonnes / an
  • Les musulmans sont de très gros consommateurs de viande de volailles: 70 kg/an par habitant. Soit 3 fois fois plus que la moyenne française.
  • Les musulmans de la troisième génération sont de plus en plus soucieux de consommer une viande licite conformément à la religion musulmane.
  • Le marché de la viande Halal est couvert à 80% environ par les boucherie traditionnels musulmanes et 20% par la grande distribution.

Les services d'un opérateur intermédiaire, capable de réunir une gamme complète Halal, peut faciliter l'organisation de repas en collectivité scolaire ou en restauration rapide.

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