En France, 1.5 millions de repas bio ont été distribués en 2002, soit 50% de plus qu'en 2001, et trois fois plus qu'en 2000. Mais la France est plutôt en retard sur ses voisins européens, notamment l'Autriche, l'Italie, où les produits biologiques en restauration scolaire est maintenant courante.
Pourtant, l'offre de produits bio existe et elle est disponible partout en France. Néanmoins, au-delà de l'intérêt médiatique qu'ils ont constaté (visites de journalistes et d'élus), les producteurs et grossistes bio n'ont pas vu s'exprimer une demande concrète. A cela ils voient plusieurs raisons et notamment:
- Ils proposent des produits bruts non conditionnés, alors que les sociétés de services et restaurants collectifs sont pour la plupart habitués à travailler des produits préparés: légumes épluchés, râpés, lavés,...La production biologique ne permet pas de planifier à l'avance le coût et la disponibilité des produits. Il est impossible plusieurs mois à l'avance de garantir un prix et une quantité importante de produit ce qui est un frein pour les grandes et moyennes sociétés de restauration qui doivent avoir ces données plusieurs mois à l'avance. Et la saisonnalité des produits est sortie des préoccupations des sociétés de restauration collective.
- Au total, l'introduction de produits bio en RHF ne peut pas se résumer simplement à acheter le même produit un peu plus cher, mais nécessite un changement d'habitudes en cuisine, et dans les modes de gestion des sociétés de restauration, ce qui est évidemment plus complexe et est une des raisons du développement limité de la bio en RHF en France.
Selon les cas, et les communes, la fourniture des repas aux collectivités peut être gérée directement, on parle alors de restauration "autogéré", ou déléguée à une société de service.
Les services d'un opérateur intermédiaire capable de réunir une gamme bio peut faciliter l'organisation de repas biologique complets.
A.P.F.Consulting est cet intermédiaire, capable de réunir une gamme compléte et de vous mettre en relation avec les interlocuteurs spécialisés.
Les élus, parents souhaitant développer une initiative trouvent donc un terrain favorable? Certains restaurants font déjà des repas bio. Mais pour que cet intérêt se transforme en action, c'est à dire que des repas bio ou des produits biologiques soient proposés aux convives, il est nécessaire de réunir des conditions préalables.
C'est pour cela, qu'après le grenelle de l'environnement, la volonté des pouvoirs publics, est d'instaurer un repas bio par semaine dans les cantines scolaires.
lundi 4 février 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire